CUISOL

Accueil  Blog  Nouvelles  Liens 
Bienvenue sur CUISOL

archimede.jpg

Depuis l'origine des temps, l'homme vénère l'astre solaire. Si aujourd’hui la flamme olympique est encore le symbole le plus sacré de l’Olympisme, c’est parce qu’elle était au temps où les dieux habitaient l’Olympe, le signe de la protection divine suprême: la flamme était le feu sacré qui brûlait sans cesse sur l’autel de Zeus, le père des dieux...

Dans le cadre plus précis de ce qui nous motive ici, l'exploitation calorifique des rayonnements solaires, on peut rappeler l'épopée (contestée) d'Archimède mettant le feu aux voiles des bateaux de la flotte romaine grâce à des jeux de miroirs concentrant les rayons. Comment ne pas faire référence à Buffon et à ses mémorables expériences dans les jardins, devenus ceux du Jardin des Plantes, à Mouchot, véritable précurseur, et à sa machine solaire présentée à l'exposition Universelle de Paris, ...

A notre époque de cherté des énergies, et demain, de pénurie énergétique, le pouvoir calorifique du rayonnement solaire revêt un attrait tout particulier.

La motivation de ce site est la description de fours et de paraboles solaires à usages domestiques. Le principe n'a évidemment rien d'original et l'objectif principal reste la description de quelques modalités techniques permettant au plus grande nombre de mettre en oeuvre ces facilités.

Parabole solaire
Four solaire

Ce site doit également rassembler des informations relatives au thème : liens internet, nouveautés, développements techniques, ... N'hésitez pas à me faire part de vos  réalisations, de vos trouvailles.

Solairement vôtre.
  
                                                                                                                                                    24 Aôut 2008

3UK.gif For descriptions of the oven and parabola in english, please point here :

solar oven
solar parabola


soleil.gif


up Haut up



Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.16 seconde